Alors que nous nous baladions en mode gros touristes dans la ville, plusieurs choses nous ont intriguées.
Des barrières étaient installées dans la rue principale, par visiblement des personne de la sécurité (de qui, de quoi?), et une personne sur 5 était déguisée. Pas le petit déguisement, et pas que les enfants! Le truc de compet', des familles entières, des jeunes et même des moins jeunes!
Les nombreux stands ensuite croisés de vente de confettis et de perruques en tout genre, nous ont confirmés ce léger doute qui c'était installé en nous: on est tombé en plein carnaval de Berne!
Vous connaissez ma passion pour les déguisements (sinon, c'est par ici: Le cosplay, entre oeuvre d'art et rêve éveillé), et j'ai tout de suite regretté de ne pas avoir amené l'une de mes panoplies avec moi! Et l'achat de dernière minute en Suisse était tout bonnement inenvisageable .
Un peu paumé, on a déambulé, se prenant des confettis en pleine poire, croisant des groupes déguisés, ou des personnes seules, humant les odeurs de nourritures des stands qui c'étaient installés tout autour du cortège (on a d'ailleurs goutté un poulet au curry à réveiller les morts!).
Et cette ambiance, cette bonne camaraderie, le fait que pratiquement toute la ville joue le jeu... j'ai adoré!
A la base, le carnaval de Berne célèbre le printemps, avec le réveil de l'ours,sorti d'hibernation (le symbole de la ville). Le carnaval est l'occasion pour les "Guggenmusik-Cliquen" de se produire dans les 6km d'arcades de la vieille ville.
Les quoi? Alors, ce sont des genres d'orchestres, de fanfares, mais pas le vieux truc folklorique ravissant vos grands parents. Non! Tous les styles de musiques sont ainsi interprétés par ces groupes défilants. Et nous en avons comptés 51 ! On ne plaisante pas avec les fanfares en Suisse!
Les réjouissances s'étalent sur trois jours, mais nous avons seulement assistés au final. Et même après le cortège, les différents groupes s'installaient dans différents coins de la ville, dans des bars, des arcades ou autre pour délivrer des prestations de dingues, se livrant quelques battles.
Il y avait des groupes jeunes, des moins jeunes, des mélangés, et TOUS étaient déguisés, et je ne vous raconte même pas le niveau.
Une image étant plus forte que les mots, je vous laisse constater par vous mêmes l'étendus des festivités:




![]() |
Etat de la chaussée le lendemain matin! Unicorn power! |
Si vous souhaitez voir le défilé complet, c'est ici:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire