lundi 15 août 2016

La pièce, une escape room au pays des merveilles

Les escapes room ont le vent en poupe depuis quelques temps, pour notre plus grand plaisir.

Le principe est simple, vous êtes enfermés dans une pièce, et vous devez trouver un moyen d'en sortir.
Des indices sont disséminés un peu partout, du plus voyant à l'improbable.

Si les escapes room ont pour toutes le même principe, elles ne se ressemblent pourtant pas.

Chacune dispose d'un thème propre, selon les goûts et les couleurs de chacun.
Manoir hanté, voleur de banque, laboratoire, et pour celle qui nous concerne, Alice au pays des merveilles.





Cherchant une occupation entre amis en ce jour férié sur Paris, sans l'envie de s'enfermer plusieurs heures dans un musée ou autre sous ce beau soleil, La Pièce nous a semblée parfaite.

J'avais entendue parler de La Pièce via le blog de Eleonor Bridge, et celle ci m'attirait particulièrement de par son thème.


Nous voici donc partis, 5 copains (nombre maximum de participants), novices comme moi pour la plupart, ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre.

L'intrigue est simple, le but est de sortir de la pièce.
Quant aux énigmes et autres tâches,  je me tairais bien évidemment sur ce point.

Sachez juste que cela ne requiert aucune connaissance particulière, juste cette bonne vieille logique et le sens de l'observation.

Et nous voilà pendant une heure enfermés dans le bureau de Lewis Caroll, écrivain d'Alice aux pays des merveilles, dans la Peau de cette même Alice, devant percer le mystère de la sortie.
Anecdote assez sympathique nous plongeant directement dans une ambiance de mystère, le youtubeur Axolot prête ici sa voix à l'écrivain, dans son dernier message destiné à son héroïne.



En une heure, nous avons résolus bien des mystères, et nous avons bien été baladés par des fausses pistes. Nous avons épluchés avec attention et frénésie la pièce mise à notre disposition, excités comme une puce à chaque indice trouvé, désemparés à chaque nouvelle énigme venant s'ajouter aux précédentes.

Nous étions sans doute un peu trop dispersés et pas assez méthodique,  si bien que l'heure passée, nous étions toujours enfermés dans ce bureau, presque prêt à démonter les meubles.

La solution nous est alors dévoilées, déclenchant des "ah mais bien sur", "il ne me serait pas venu à l'idée de chercher la" et "on n'était pas loin quand même".
Une heure passée à une vitesse folle, où  nous avons tous reconnus à la sortie nous être amusés comme des petits fous.

Le seul inconvénient de ces escapes rooms, c'est qu'elles sont à usage unique. Une fois la solution dévoilée, il n'y a plus grand intérêt d'y retourner.

Mais il y en a bien assez pour vous occuper et tester votre logique pour un bon moment.

Et vous, avez vous déjà tenté ce genre d'expérience?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire