vendredi 22 janvier 2016

Les voix de mon enfance... Hommage à Marc Cassot

Encore une lourde perte pour janvier 2016.
Marc Cassot nous a quitté.
Qui me direz vous?
vous ne le connaissez peut être pas en tant qu'homme, en tant qu'acteur. Mais vous connaissez tous sa voix!



Bilbo, Dumbledore, Iroh, Ben Parker... Tant de personnage emblématiques! Portés par une seule voix!
Merci pour avoir donné vie (en VF), à toutes ces illustres personnalités!



A cette occasion, j'en profite pour (ré)éditer mon article sur les fameuses voix emblématiques qui nous ont suivis depuis notre enfance.
(Je l'avais écris sur le blog d'une de mes amies en tant qu'invitée).




Je vais vous avouer quelque chose. Ce n'est pas vraiment un secret mais vu que je débute sur ce blog, ça ne se voit pas encore. Je suis accro aux dessins animés, et encore plus aux Disney.
Je suis pratiquement incollable, les Disney, ce sont toute mon enfance, ma nounou, mon univers, et je l'admets qu'à mon (grand) âge, encore aujourd'hui, j'ai du mal à m'en détacher. ("Mais quand vas tu enfin grandir!" ponctue mon quotidien)

Disney sera donc certainement un de mes thèmes récurrents, et j'espère ne pas trop vous enfouir sous cet univers.

Mais aujourd'hui, je tiens à vous parler d'un sujet tout particulier, celui du doublage de ces dessins animés. Les acteurs qui donnent vie à nos héros favoris, et qui nous font grimacer quand certaines de ses œuvres connaissent de nouveaux interprètes(mais c'est plus les mêmes voix! pourquoi ils ont fait ça!).

En revoyant régulièrement la plupart de mes dessins animés préférés, j'ai pu constater que certaines voix se faisaient récurrentes. Tendez l'oreille!



Prenez Roger Carel! Ce grand Monsieur est La référence du doublage! tant de personnages, tant de films! c'est le parcours le plus impressionnant que je connaisse!
Winnie, Porcinet et Coco Lapin(Winnie l'ourson), Basil (Basile détective privé), Bernard (Bernard et Bianca 1 et 2), Cheshire Cat ou Chat Foin (Alice aux pays des merveilles), Jiminy Cricket (Pinnochio) , Kaa (le livre de la jungle), Pongo (101 dalmatiens), Kermit (les Muppets)...
Ce n'est que le début, et cela ne concerne pas que les Disney! Roger Carel est également connu pour être la voix de notre Astérix, et de C-3PO entre autre!
Quel dommage que cet acteur de talent soit à la retraite (bien qu'il ai accepté de rendosser le rôle d'Astérix pour le domaine de Dieux). Mais qui va donc doubler C- 3PO dans les nouveaux star wars à venir!


Réécoutez certaines de ses oeuvres! Ce doubleur m'épate! sa capacité à modeler sa voix selon ses personnages! Les intonations, les expressions, les émotions qui transpercent à travers la voix... Je me dis que le métier de doubleur doit être bien plus difficile que celui d'acteur. Le doubleur ne dispose que de sa voix pour jouer, pour nous faire partager quelque chose! Et j'en reste pantoise!


Autre doubleur prolifique que je tiens à vous présenter, est en réalité une doubleuse: Claire Guyot!
Outre les dessins animés, Claire Guyot est également connue (tout du moins sa voix) dans de très célèbres séries télé. 
En vous les révélant, je sens déjà les cerveaux en ébullition et les "Mais oui! Mais comment j'ai fait pour ne pas le remarquer avant!"
Mais pour moi, cette actrice reste, et restera avant tout, la voix d'Ariel ! 
Ariel (La petite Sirène)
Batgirl - Sam (totally spies)
Une petite inclinaison envers les rousses peut être?

L'inoubliable marraine la bonne fée de Shrek 2

Vous ne l'aviez pas vu venir celle là, n'est ce pas? 
Buffy c'est réincarné en (cette gourdasse) de Susan Mayer


Et si je vous demande quel est le point commun entre Moustique/Arthur (Merlin l'enchanteur), Luke Skywalker (Star Wars), et Hadès (Hercule)? Vu le sujet de l'article, ce n'est pas bien compliqué, mais admettez que c'est tout de même ahurissant! 
remémorez vous la petite voix fluette de Moustique, et la voix grave d'Hadès (et pour le dessert on se lacère!)! La puberté passant par là à transformé cette voix de petit garçon en celle de méchant de dessin animé! 
Cette voix grave se prénomme Dominique Collignon-Maurin, et outre ses rôles mythiques, ce Monsieur est une des voix officielle française de Nicolas Cage, Dustin Hoffman, John Travolta, et Gary Oldman (rien que ça!). 

Arthur/ Moustique

Hadès (Hercule)

Le Borgne (1001 Pattes) - Léon Bogue (Monster Inc.)

Luke Skywalker


Les années 90 ont connus des acteurs récurrents, fétiches des plus jeunes (dont moi), tel que Jim Carrey! Si vous saviez les "Sssplendide!" qu'on s'échangeait à la récré! Emmanuel Curtil, la voix officielle française de cet acteur complètement barré (dont je trouve les mimiques insupportable aujourd'hui), a endossé bien d'autres rôles, et m'a suivi durant toute ma jeune existence et encore aujourd'hui. Voyez plutôt:
- Dessin animé: 
Simba (Le Roi Lion) - Dimitri (Anastasia)

Moïse/Dieu (Le Prince d'Egypte) - Kronk (Kuzco) - Buck (L'Age de Glace 3)

Rien qu'en doublant Simba et Dimitri, cet homme a le droit à mon admiration éternelle. Mais il est ne s'est pas arrêté aux films d'animations:

Jim Carrey (Ace Ventura) - Austin Power

Chandler (Friends) - Superman/Clark Kent (Lois et Clark)



Aaaaaah il y a tellement de doubleurs talentueux à vous présenter,mais je ne vais vous enterrer sous des tonnes et des tonnes de textes et photos! Allez, disons encore deux et j'arrête!

Richard Darbois! La voix qu'on n'oublie pas, si caractéristique, pouvant être légère dans les films d'animations et comédies romantiques, où tragique et menaçante dans les blockbusters de 90.
 


Le génie (Aladdin) - Charlie - Oogie Boogie (L'étrange Noël de M. Jack)

Buzz l'éclair (Toy Sory) - Louis (La Princesse et la Grenouille)

Dan Aykroyd
Harrison Ford - Richard Gere


Que de personnages, que de films cultes! que de répliques cultes! (qui c'est qu'on appel?). Et ce n'est qu'un petit aperçu du CV de Monsieur!

Mais Céline Monsarrat n'est pas en reste! Sa voix est connue de tous, surtout pour être celle d'une grande actrice:
Julia Roberts
Anastasia - Dory (Le monde de Nemo)

La Shtroumpfette - Gigi - Bulma (Dragon Ball)

Cassandre (Hercule) - April O' Neil (Tortues Ninja)

Je m’arrêterai ici concernant cet article. Sachez bien sur que les carrières de tous ces talentueux acteurs ne se limitent pas à ce que je viens de vous révéler. Et il y a beaucoup d'autres doubleurs, sans doute plus prolifique,plus culte, mais je ne vous ai donné qu'un petit aperçu de ce monde,  vous présentant ceux que je connais et que j'admire (mais surtout que je connais, ce n'est que la surface de l'iceberg!)!
J'espère qu'à présent vous ferez comme moi! tendant l'oreille en associant tel personnage avec tel autre! Baloo et moi faisons parfois des petits concours, mais mon oreille étant meilleure que la sienne, c'est souvent moi qui gagne (paf dans ta face! c'est bon pour l'ego!).
Et merci encore à toutes ces personnes qui donnent vie à des personnages, et nous permettent de savourer de bonne VF (ce qui est loin d'être toujours le cas!)

A bientôt les petits cinéphiles!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire