Parce que la montagne, c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie, et Baloo y étant reclus c'était plus vraiment l'aventure; et que la nature c'est beau, mais qu'en tant que citadine pure et dure, l'envie de voir une (grande) ville m'a enthousiasmé!
Après avoir cherché un moment où aller, sans perdre la moitié du weekend sur la route, ni en se ruinant en autoroute, notre choix c'est arrêté sur la ville de Berne.
Comme la moitié des gens inculte et pas très fort en géographie, j'ai longtemps cru que la capitale de la Suisse était Genève. Et non. C'est Berne qui endosse ce rôle.
Me rappelant un lointain séjour express à Genève, je suis donc partie vers la Suisse, avec la certitude d'y découvrir de jolies choses, et surtout de ne pas y aller faire mon shopping.
On nous dit toujours, les suisses gagnent plus que les français, que c'est l'eldorado où y travailler (c'est d'ailleurs pour ça que "les suisses" nous apprécient peu). Mais ce qu'on oublie de dire c'est que le niveau de vie est...
Arrondissons un peu et disons que 1 franc suisse = 1 euro (ça se joue a 20 centimes il me semble).
Vous voyez notre bon Mc Donald et son Happy Meal à 4€? Alors oui, il y a bien Mc Donald en Suisse, mais le Happy Meal lui est à 7,80 franc suisse. Quand on se dit que Mc do est sans doute le "resto" le moins cher où se sustenter, ça calme un tout petit peu...
Donc, désolé, mais je n'ai pas de "bons plans" à vous faire partager !
Enfin Bref, nous voilà parti pour Berne, malgré une météo mitigée. Le dépaysement s'effectue rapidement à l'entrée de la ville avec des affiches de publicités, toutes rédigées en Allemand!
On s'amuse un moment à essayer de lire des mots qui nous paraissent imprononçables, surpris de constater que pour une capitale, ne serait ce que dans le tram, il n'y a AUCUNE traduction! Même pas en français alors que la moitié des habitants de ce pays parle cette langue, même pas en anglais, censée être la langue universelle!
Arrivé dans le centre ville, on se prend tout de même une petite claque. Les bâtiments, les rues pavées, les alcôves! On comprend rapidement pourquoi Berne est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco!
"Un petit air de Poudlard avec son saule cogneur" Dixit Baloo |
L'historique et l'insolite se côtoient, et j'ai beaucoup apprécié de déambuler au hasard des rues et de tomber sur des pépites!
Berne est une très jolie ville, et si vous l'occasion de vous y balader, foncer !
(Pour les fans de Ghibli, la ville m'a un peu fait penser aux décors du château ambulant, où de Kiki la petite sorcière.).
Un deuxième article sur Berne devrait bientôt paraître!
A bientôt!
(Merci de ne pas utiliser ces photos sans mon autorisation)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire