Mettons
tout de suite quelque chose au clair. Je suis ce que l’on pourrait appeler une
geekette de compet’. Pourtant, s il y a bien un domaine de geek dans lequel je
suis une buze, c’est bien celui des jeux vidéos. Consoles et leurs évolutions, jeux vidéo,
mmorpg ou autres, je n’y connais strictement rien !
Pour comprendre, voici
mon laborieux cursus jeux vidéo :
- 1. La Nintendo
Super Nes dans ma basse jeunesse, avec laquelle je n’avais le droit de jouer
qu’à duck hunt, et autant vous dire que je n’étais pas bonne du tout (‘foiré de
chien qui se paye ma tronche à chaque fois), observant "les grands" jouer à Mario où aux Tortues Ninja.
- 2. La Game
boy pocket à mes 10 ans environ,(oui même pas la
première et même pas la color), où je n’ai que 4 jeux : Pokémon version
jaune, La petite sirène, Astérix et Megaman 3.
Et pour 2 d’entre eux je ne les ai pas terminés avant environ mes 17 ans
(et autant vous dire que Megaman 3 je ne dépasse toujours pas le niveau 1).
- 3. Mon
premier pc, qui accueil dessinez c’est disney, ainsi que Adi … mon instinc de
gameuse ne s’éveille donc pas ici…
- Et
depuis mon bac je n’ai du jouer qu’aux sims (notamment médiéval) , et quelques
jeux facebook. Autant vous dire que ça ne compte pas.
Mais au
pays de Sola, il y a Baloo, et l’ours lui a grandit avec les consoles et pc de
compet'. Sans être un gamer invétéré, il
a connu les évolutions de Lara Croft et de Prince of persia, peut vous raconter
les différends scénarios de assassin’s creed et de GTA (si scénario il y a),
ainsi que d’autres jeux dont j’ai oublié le nom.
Autant vous dire que le « j’ai un jeux qui va te plaire » m’a fait doucement rire.
Autant vous dire que le « j’ai un jeux qui va te plaire » m’a fait doucement rire.
Certes,
Baloo a investi dans une kinect afin de me permettre de jouer à Disneyland ou
Star wars (on ne se refait pas), mais là, il s’agit d’un jeu qui se joue avec
la manette. La manette !!! Pour ceux comme moi qui n’ont connu que la NES
ou la game boy, c’est un autre monde.
Mais
soyons ouvert d’esprit, allons découvrir ce jeux formidable dont il me vante la
musique, le graphisme, le réalisme et le scénario.
(Je suis consciente que cet article sent un peu le réchauffé. La sortie complète du jeux date déjà de plusieurs mois, et beaucoup de personnes avant moi s'y sont intéressés. Pour être parfaitement honnête avec vous, j'ai rédigé cet article il y a plusieurs mois, avant de le retrouver dans mes archives)
Poua
Poua Poua ! Life is strange ! Oui, c’est un jeu qui me plait !
Une fois la manette apprivoisée (ou presque), je me suis vue y jouer d'une manière presque acharnée, à fouiner, à me prendre au jeu, et oui, c’était super ! Lacher la manette sans avoir fini un chapitre devenait souvent difficile, tant j'étais totalement plongé dans cette atmosphère.
Life is
Strange nous emmène dans une petite ville côtière, Arcadia Bay. Nous incarnons
ici Maxine Caulfield, revenu au bercail après plusieurs années à Seattle, afin
d’étudier la photographie. Alors que tout semble être aussi normal que possible,
l’étudiante se découvre le pouvoir de remonter le temps. Etudiante disparue,
gardien harceleur, fête étudiante qui dégénère, drames et ado rebelle viennent
compléter le tableau.
Le passé
de l’héroïne est peu à peu révélé, des interactions (cordiales ou détestables)
se créent, et plusieurs lieux s’ouvrent à nous. Et l’exploration est
fascinante. Les couloirs de la fac, le campus, les dortoirs, le snack du coin,
les habitations voisine et même la casse ! Tout regorge d’indice et
surtout de choix à faire !
Ceci est le grand intérêt de ce jeu. Le pouvoir
est entre nos mains, des actions peuvent être annulées, plusieurs scénarios
sont possibles et tout acte semble avoir une incidence sur l’avenir. Nous avons
le choix d’aider ou non, de regarder ou
non, d’agir ou non, tout en ignorant quel impact cela aura sur le futur. Et
cela en aura forcément un.
Choix cornélien (venir aider un ami sous risque de
se voir renvoyer ou non), ou moins difficile (omelette ou gaufre), je me suis
vue me creuser la cervelle afin d’essayer d’anticiper mes actions et leurs
éventuelles conséquences (sans grand succès), et voir l’ampleur de décisions
que je pensais insignifiantes.
Comme
Baloo me le disait, le scénario est vraiment bien fait, certains passages
peuvent sembler un peu long, mais sont nécessaire à l'intrigue. Et cette capacité de remonter le
temps évite les coups de stress ! Vous n’avez pas pu éviter un drame, no
soucy, il n’y a qu’à rembobiner ! Adieu la précipitation qui me fait
m’emmêler dans les contrôles de mon personnage!
Les
graphismes sont super, un jeu qui ne fait pas mal aux yeux, et assez réaliste ! Les couleurs, les effets de lumière, je m'avancerai même à dire qu'il y a une certaine poésie dans le monde de Max. (Et la bande son est
vraiment agréable).
Le jeu
est sorti chapitre après chapitre, nous faisant trépigner plusieurs semaines entre chaque! Surtout que chaque fin de chapitre se termine par un
cliffhanger et une bande annonce qui nous met l’eau à la bouche !
une véritable empathie se créée avec les différents personnages, rendant certains choix TRÈS difficile à faire. De vrais problèmes sociaux sont abordés, et bien souvent notre jugement est remis en cause. Le méchant est il méchant, le gentil gentil... Rien n'est aussi simple!
une véritable empathie se créée avec les différents personnages, rendant certains choix TRÈS difficile à faire. De vrais problèmes sociaux sont abordés, et bien souvent notre jugement est remis en cause. Le méchant est il méchant, le gentil gentil... Rien n'est aussi simple!
Un peu
partout j’ai pu constater que les avis étaient presque unanimement positifs.
Une communauté de fans c’est créée, très étendue, allant du fanart au cosplay!
Akemi Cosplay |
Chat Cosplay |
Loïc Ambrosini Photographie |
En bref,
si les jeux vidéos ne sont pas trop votre truc, que vous n’aimez pas les jeux
stressant (du type Lara Croft), violent, bruyant, mais que vous souhaiter vous
détendre, je vous conseille ce jeu ! Enfin, pour la détente, ça dépend des moments, une bonne histoire ne le serait pas vraiment sans une petite montée d'adrénaline! (et c’est une naze de la manette qui
a réussi à se rendre malade à force de trop tourner la caméra qui vous le
conseille). Et bien sur pour les accros de la manette, foncez aussi!
(Et le
petit mot de la fin sera un fier cocorico ! Et oui, le jeu a été développé
par Dontnod Entertainment, qui est une
boîte française.)
Merci à Chat Cosplay et Akemi Cosplay de m'avoir autorisé à utiliser leurs photos
Mais a quand un article sur la suite du jeu!
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