jeudi 10 mars 2016

Et si on prenait le temps de s'ennuyer?

Un peu moins de temps et d'inspirations pour écrire ces derniers temps.
Je ne sais pas si c'est à cause du printemps, mais j'ai une envie de vider, d'épurer mon espace, et je vous jure que ce n'est pas facile. En tant que collectionneuse de truc en tout genre (je vous présenterai quelques une de ces collections plus tard), j'amasse, je conserve, et j'ai du mal à me séparer de choses qui dorment pourtant depuis des année au fond de mes placards.

Alors que je vidais ma bibliothèque Ikea, je me suis étonnée devant la quantité de livres que je possède. Et un constat s'est révélé à moi.
Moi qui étais une très grande liseuse, que dis je, une avaleuse de bouquins, il est aujourd'hui rare si je lis un livre par mois.
Et je me suis demandée, qu'est ce qui c'est passé? Qu'est ce qui a remplacé ce plaisir pourtant fantastique qu'est la lecture?



La réponse est l'instrument avec lequel je suis en train de vous écrire cet article.
L'ordinateur.
L'ordinateur sur lequel on peut regarder des films/séries, jouer à des jeux... Couplez le à internet et c'est terminé.
Je me souviens d'une période où j'ai dû me passer de mon pc pendant trois semaines pendant qu'il était en réparation. Et bien pour tout vous avouer, il ne m'a manqué qu'une ou deux soirées.
J'ai redécouvert le plaisir de la lecture durant cette courte période, et encore plus jouissif, celle de l'écriture. Alors je me suis promis, que les soirées passées à s'enfiler tous les épisodes d'une quelconque série c'était fini! De passer des heures sur youtube en cliquant au hasard des vidéos, itou!
Je n'ai pas tenu bien longtemps malgré ma bonne volonté, enchaînée à cette routine : rentrer maison = démarrage du pc = mise en route d'une vidéo quelconque.

Et pourtant... J'ai toujours écrit depuis le collège, des histoires plus ou moins longues (une fait 11 cahiers de brouillon! Mais elle est à vomir de naïveté), jamais terminées, mais toujours écrites avec passion! J'ai écrit une fan fiction Harry Potter (non finie elle aussi), sur le site de la salle sur demande!
Il y a même une histoire qui rode dans ma tête depuis 10 ans dont je connais la trame mais pas les détails et que je ne cesse de réécrire, jamais satisfaite. Ecrire était presque vital, tant ma tête semblait sur le point d'exploser si je ne couchais pas ces histoires sur le papier. J'ai passé des nuits entières à écrire, sans être fatiguée, juste pour le plaisir.

Et aujourd'hui?
Et aujourd'hui, j'ai l'impression d'être à sec, de ne plus savoir tourner les phrases.
Et je me suis rendue compte que tout cela était dû à l'ordinateur et surtout internet!
On ne prend plus le temps de s'ennuyer, des distractions nous étant distribuées à la pelle sur internet.
Je ne veux pas jouer ma Cosette, mais plus jeune, mes histoires me venaient parce que le week end j'étais souvent toute seule, et j'inventais donc tout un monde autour de moi.

Aujourd'hui, je suis tout le temps occupée, facebook, instagram, wikipedia, allociné, youtube! Des outils formidables, mais qui me donnent la sensation de me vider le cerveau.
Et devenir une coquille vide me fait extrêmement peur.

Il faudrait que je coupe cet instrument de malheur qui nous est devenu indispensable, afin que mon imaginaire se régénère, et ne se contente pas seulement d'être nourri par ce que je lui fais ingurgiter à longueurs de journées.
Juste ouvrir un bouquin et voyager vers un autre univers, au lieu de bêtement regarder l'adaptation!
Moi qui ai tant râlé (oui je râle beaucoup) face à l'adaptation cinématographie des Harry Potter qui tronquaient des chapitres entier des bouquins, ou les réécrivant même! Et aujourd'hui je me contente bêtement d'aller voir ces machines hollywoodiennes, sans prendre le temps de lire l'oeuvre originelle.
La moi d'il y a 5 ans me donnerait des baffes. Et la moi d'il y a 5 ans aurait bien raison.

Juste prendre le temps de lire un bon bouquin, avec un fond musical (et un thé!).
Juste prendre le temps d'écrire quelques phrases, et d'obéir à la règle de mon professeur de français de 4ème: pas un jour sans une ligne!
Juste prendre le temps de s'ennuyer et de laisser son esprit vagabonder vers d'autres mondes.

Et je vous laisse avec cette citation issu du film 99f (génialissime) :

 "Octave revient de loin. Pour lui, la vie sans cocaïne est presque une découverte. C'est un peu comme la vie sans télé pour certains, tout est plus lent et l'on s'ennuie vite. Il se dit que c'est peut-être ça le secret qui sauvera le monde, accepter de s'ennuyer. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire