dimanche 20 mars 2016

Les 10 livres que je relis sans cesse

J'espère redevenir un jour l'énorme lectrice que j'étais. J'y travaille!
Mais en attendant, j'ai fais une petite introspection, me demandant quelles étaient les œuvres littéraires m'ayant le plus touché, m'ayant le plus donné envie de lire! Et il faut bien admettre qu'il y a un peu de tout, des thèmes récurrents certes, mais de tout horizon!

Je vous ai ainsi préparée une petite liste, comportant 10 livres que j'ai lu, lu et relu! Il y en a d'autres, bien sur, mais ces 10 là sortent un peu du lot. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, peut être un peu par ordre chronologique de découverte, mais non. Pas d'ordre, pas d'organisation!
Juste l'envie de vous faire connaitre, et peut être même, vous donner l'envie de lire, ces 10 livres qui ponctuent mes lectures, et que je ne cesse de relire avec un plaisir un peu coupable (Quoi?! tu relis encore ça? tu voudrais pas découvrir de nouveaux livres pour changer?!).




1. Si c'est une fille de Pamela Grant

C'est un livre jeunesse qui, vu comme ça ne paye pas de mine. Et pourtant, ce livre, c'est une claque!
On y lit l'histoire de la jeune Ko-Tsin , dans une Chine conservatrice sur le point de connaitre diverses révolutions. Dans un pays où naître fille et un déshonneur pour sa famille, Ko-Tsin est le symbole de toutes ces chinoises aux pieds bandés ne valant pas grand chose dans une société patriarcale, où tu n'es destiné qu'à appartenir à ton père ou à ton  mari. Pourtant, son mariage avec un révolutionnaire va changer la donne, lui faisant découvrir de nouveaux horizons, où être une fille n'est pas une malédiction.

Bien planquée dans mon lit, ce livre a bousculé mes horizons de l'époque, inconsciente de ma chance d'être née occidentale au (presque) XXIème siècle. Destiné à la jeunesse, je vous conseille pourtant ce livre, qui n'épargne rien de son sujet, parfois dur, à ses lecteurs.



2. Harry Potter de J.K Rowling

On dit que ça ne compte que pour un seul livre, d'accord? (Mais s'il faut vraiment choisir, mon préféré reste le tome 2: la chambre des secrets!)
Est-il vraiment nécessaire de présenter Harry Potter? Oui? vraiment?
Comme beaucoup de ceux qui ont grandis durant les années 90, j'en ai passé des nuits blanche à lire ces livres, planqués sous ma couette avec une lampe torche.
LA saga qui a donné à toute une génération le goût de lire... Je ne me souviens pas vraiment si je lisais beaucoup avant où non (hormis le journal de Mickey bien évidemment!), mais Harry Potter a indéniablement développé mon amour de la lecture. Et je recherche encore aujourd'hui, continuellement, le livre où la saga qui saura me tenir autant en haleine que les aventures ce déroulant à Poudlard!



3. Andromaque de Racine

Comme tout le monde, j'ai étudiée Racine au collège. Et comme tout le monde, j'appréhendais l'étude de cette pièce classique tout en vers, utilisant un vocabulaire totalement dépassé.
Andromaque était au programme de ma classe de 4ème. Et pour tout vous avouer, je n'ai même pas acheté le livre, une amie me le prêtant pour l'étude. Moi qui ne rechignais jamais à acheter un livre, pour celui ci j'ai pourtant freiné des quatre fers.
Et je suis tombée dedans, sans m'y attendre, paf!
Je l'ai dévoré en une soirée, fascinée par l'histoire, transportée par ces vers, imaginant que la pièce ce jouait là, devant mes yeux. Est ce mon inclinaison naturelle pour la mythologie grecque qui m'a autant fait aimer ce livre? Peut être. Je ne porte pas tous les Racines dans mon coeur (notamment Athalie, programmé au bac qui me sortait par les yeux).
C'était la première fois qu'un auteur classique me touchait autant, et je ne cesse de le relire régulièrement par pur plaisir ! (Oui, j'ai bien sur finie par acheter le livre).



4. La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils

Alexandre Dumas, tout le monde connait au moins de nom. Et pourtant je n'ai lu aucun roman du père, mais j'ai adorée celui du fils! Ce drame mondain, reprit je ne sais combien de fois sous toute les formes, est savoureux à lire. En pleine période du romantisme, la dame aux camélias est l'un de ces livres qui nous décrivent des passions que l'on voudrait toute vivre (ne mentez pas!) et qui bien sur se termine mal.
Du même acabit vous avez, le Rouge et le noir de Stendhal (et non pas Jeanne Mas), Madame Bovary de Flaubert, les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos... et j'en passe! Mais aucun n'a réussi a détrôner la dame aux camélias!
J'aime ce livre et les anecdotes qui l'entourent, l'histoire s'inspirant d'une histoire de vraie, et je me surprend parfois à la voir retranscrite dans des œuvres plus modernes (le film Moulin Rouge n'est rien d'autre que la dame aux camélias version cabaret!).
Témoignage d'un passé faste aux us plutôt primaires et qui se révèle au final assez triste, la dame aux camélias fait rêver et pleurer au travers de ses protagonistes. Traiter moi de fleur bleue, j'assume! (surtout qu'il y a pire à venir...)



5. Le nouvel ordre Jedi: Le traitre de Matthew Stover.

Vous le savez déjà, je suis une grande fan de Star Wars, et notamment de ses livres! (Si vous ne le saviez pas, c'est par ici : Star Wars et moi).
J'avais déjà lu avec enthousiasme plusieurs livres de cette saga intergalactique. Mais celui-ci est le responsable qui m'a rendue totalement accro au Nouvel Ordre Jedi et à l'univers étendu de Star Wars en général.
Pour faire court (je ferais sans doute un article détaillé sur le sujet), les livres star wars se divisent en différentes périodes. Le nouvel ordre jedi est l'une d'entre elle (environ 20 ans après l'épisode 6), et se divise en 18 bouquins. Le traître est le 13ème. Et mon dieu, je me revois le lire pour la première fois. Habituées aux combats spatiaux, aux duels épiques, ce livre à coté peut paraître un peu mou. Mais son contenu est sidérant, et surtout, il aura une véritable incidence sur les futurs livre (notamment la période de l'héritage de la force). C'est ici (il me semble, après l'univers est tellement vaste que je ne me souviens pas de tout.) qu'est évoqué pour la première fois la notion de jedi gris. Pas de coté lumineux, pas de coté obscur, juste la Force, et un individu qui essaye de faire de son mieux!
A l'époque j'en ai tirée de véritables leçons de vie.
Beaucoup de livres de cette période sont fabuleux à lire (et le nouvel ordre jedi est MA période favorite, je ne cracherais donc jamais dessus), et je doute que dissocié de son groupe, le livre soit à lui tout seul compréhensible (mais je les ai lu dans le désordre et ça se fait très bien!). Mais quelle claque!
Je ne m'étendrai pas plus, en attendant de faire un article propre sur ce sujet.

En bonus, la couverture japonaise du livre, qui envoi carrément plus du lourd que l'occidentale
6. Le lit d'Alienor de Mireille Calmel

Voilà, ça c'est le pire dont je vous parlais à la fin de la Dame aux Camélias.
J'aime beaucoup les romans de Mireille Calmel, même si personnellement je trouve que les récents n'égalent pas ses premiers. Le lit d'Alienor, le Bal des louves, Lady Pirate... Que de fresques historiques passionnantes!
Mais ma préférence reste au lit d'Alienor, seule femme a avoir été couronné deux fois reines, de deux pays différents. Quel destin étonnant que fut le sien! Adorant l'histoire, je me suis plongée dans ce petit pavé, et j'ai été totalement victime du syndrome Harry Potter (lampe de poche sous la couette).
Alors certes, c'est niais, mais pas que. Une histoire d'amour mélangée à la laideur des complots historiques et des croisades. Il fallait oser, et Mireille Calmel l'a fait. La véracité historique est phénoménale, et l'on vraiment transportée vers ce bas moyen âge obscur.

Pour les curieux, voici le lien vers l'épisode consacré à Alienor, réalisé par Confessions d'Histoire, chaîne youtube que je vous avais présentée ici.



7. La papesse Jeanne de Donna Cross

Encore de l'histoire! Encore un destin de gonzesse!
Mais oui, mais oui! Mais la papesse Jeanne de Donna Cross fait partie de ces livres qui vous scotche à votre fauteuil, qui vous révolte et vous fascine à la fois.
Le mythe de la papesse Jeanne est connu, la figure ayant même le droit à sa propre carte de tarot. Histoire vrai où non, je ne pense pas que le Vatican sera prêt un jour à nous révéler cette information honteuse: et si une femme était montée sur le trône de St Pierre, et pire, sans l'usurper, mais en étant élue par ses pairs?
Donna Cross a jouer les enquêtrices et nous présente ainsi la biographie de Jeanne, jeune fille destinée à n'être rien (les bonheurs d'être une femme au moyen âge), qui accéda à la culture, l'éducation et même à la gloire en se faisant passer pour un homme.
Découvert au hasard des rayonnages de la bibliothèque municipale, j'ai mis des années avant de réussir à le dénicher à un vide grenier, et vraiment ma modeste biblio aurait été dépeuplée sans lui.
Je sais que ce roman a été adapté en film, mais je ne l'ai pas vu. Voici un lien vers la bande annonce qui semble suivre le livre. Peut être vous donnera-t-il l'envie de le voir, ou même mieux, de lire le livre!La papesse Jeanne




8. L'enchanteur de Barjavel

Barjavel est un fantastique écrivain! Ce style épuré qui fait mouche, ses univers, j'admire profondément cet écrivain.
C'est avec ce livre que je l'ai découvert, choisi non pas au hasard, mais par son thème qui est l'un de mes favoris: la légende du Roi Arthur.
L'enchanteur en question n'est personne d'autre que le grand Merlin. Fils du diable et d'une vierge, Merlin ne cessera de combattre les aspérités de son paternel, tout en guidant les jeunes chevaliers de la table ronde. Un Merlin mi divin, mi humain.
C'est superbement écrit, d'une simplicité étonnante! A tous les amoureux de la littérature, ou de la légende du Roi Arthur, ceci est un indispensable!



9. Guenièvre de Nancy McKenzie

Eh oui, de Chrétien de Troyes, en passant par Kaamelott, j'aime vraiment tout ce qui gravite autour de la légende du Roi Arthur. Les chevaliers, le graal, la table ronde, Lancelot et Guenièvre.
Et je me suis aperçue que, finalement, on connait assez peu de chose de cette reine. Toujours fille de, femme de, reine de, maîtresse de... Mais la femme en elle même?
Et c'est ce que nous propose de découvrir ce livre (en 2 volumes), sorte de journal intime de la jeune reine, qui nous propose ainsi un rôle beaucoup plus glorieux que le fameux épisode de l'adultère avec Lancelot.
C'est plaisant à lire, extrêmement bien fournis de détails historiques et de personnages de la légende arthurienne. Mais le tout sous forme de roman, reprenant les histoires les plus connues du monde d'Arthur. Mais point de Graal, sa quête faisant appartenant à un autre livre: le prince du Graal (que j'ai dévoré également bien évidemment).
Même si je pense que l'on ne saura jamais si ce bon roi Arthur et toute sa cour relèvent d'une légende ou d'un glorieux passé, se plonger dans cette époque, et de plus du point de vue d'une femme! (bon pas la femme de base, la reine, donc bon...). Guenièvre reste l'un de mes livres de chevet favoris, que je ne peux que vous recommander!



10. Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Oui, je suis d'accord, on a vu plus original. Mais quel livre! Quelle idée! Quelle histoire!
Un tableau vieillissant à votre place, subissant les ravages du temps et des excès tandis que vous restez jeune et beau! Une quête de jouvence que l'on recherche inlassablement, la dissimulation de la laideur sous la beauté... Jamais l'expression "ne pas se fier aux apparences", ne prend autant son sens que dans ce livre.
Adapté de nombreuses fois en film, les images ne valent pourtant pas l'assemblage des mots d'Oscar Wilde, qui nous livre un sublime conte obscur décadent. Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre, avec pour seul regret qu'il soit l'unique roman d'Oscar Wilde. Sa plume est incisive, et son regard terriblement perçant sur la société de l'époque. Cependant sa morale trouve encore écho de nos jours, si ce n'est plus, avec cette quête perpétuelle de la jeunesse, ou vieillir n'est plus naturelle, mais presque considéré comme un handicap. Cela vaut il vraiment le coup de vivre sans âme afin de rester jeune à jamais?


J'espère avoir éveillé votre curiosité! Et surtout, n'hésitez pas à me faire partager les vôtres! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire