lundi 18 avril 2016

Mon Viking préféré

Depuis un certain temps, les nordiques sont à la mode. Outre les chaînes de magasin Ikea (fournisseur officiel des étudiants), les vikings font leur grand retour après avoir un temps délaissé ailleurs que dans les livres spécialisés, au profit d’autres mythologies (souvent gréco-romaine ou égyptienne)

Mais aujourd’hui, tel n’est plus le cas. Marvel racheté par Disney a permis l’émergence des Avengers, et notamment de Thor et de son fourbe de frère Loki (fantasme absolue pour la majorité de la gente féminine, blond et brun, il y en a pour tout le monde !). La série Viking cartonne et la saison 4 qui vient de commencer nous promet de belles réjouissances (souvent sanglantes). Et n’oublions pas pour les plus jeunes (et les grands jeunes) que Dreamworks a aussi mit le paquet avec son époustouflante série de film  Dragons!

Mais bien avant ces prémices, laissez moi vous présenter mon viking préféré qui va bientôt fêter  ses 50 balais : Thorgal (!!!!)



Cette BD est tout simplement phé-no-mé-na-le.  Créée en 1977 par Jean Van Hamme (à qui l’on doit également Largo Winch, Lady S, XIII entres autres…), repris par Yves Sente (Black et Mortimer, XIII…), je peux vous dire qu’il en a vécu des aventures le viking, et ce en pas moins de 53 tomes ! (oui c’est du lourd !).
Thorgal est moi, on se connait depuis que je suis haute comme ça (comprenez 6-7 ans), mes parents suivant cette BD. Mais à l’époque je n’avais le droit de ne regarder que les couvertures (fort jolies au passage, grâce à Grzegorz  Rosinski ).  En effet, Thorgal n’est pas à mettre entre toutes les mains, cette Bd est résolument destinée aux adultes (ou ado comme ce fut pour moi). Rien n’est épargné, de la barbarie légendaire des vikings, aux scènes avec de jolies jeunes femmes dévêtues (moins explicite que Game of Thrones, mais tout de même !).
Cet univers nous plonge au temps des vikings, où l’on suit le parcours extraordinaire de Thorgal, de sa jeunesse, au « passage de flambeau » implicite à son fils Jolan. Mais voilà, Thorgal n’est pas un viking comme les autres.

-SPOILER ALERT –
SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS CONNAITRE CERTAINS DETAILS DE LA SERIE, ARRETEZ VOUS ICI.

Laissez-moi-vous présenter les différents personnages principaux qui peuplent cet univers .

THORGAL :


Thorgal a été découvert alors qu’il était tout juste nouveau né dans une étrange capsule. Recueilli par le chef du clan viking, il est nommé Thorgal, en référence au célèbre dieu au marteau. 
A la mort de son père adoptif, Thorgal sera rejeté par le reste du clan, sauf Aaricia, la fille du nouveau chef de clan et sa future femme, malgré la haine de sa belle famille à son égard.
Bien que n’ayant reçu aucune éducation militaire, Thorgal est un guerrier redoutable, véritable virtuose du tir à l’arc. Malgré sa force et son courage, le héros n’aime pas se battre, et ne cherche qu’a vivre en homme libre avec sa famille. Rejeté par son clan, Thorgal s’installe avec sa femme et son fils Jolan sur une île coupée du monde. Bien sur les ennuis ne tardent pas à arriver.
Thorgal ne laisse aucune personne qu’il rencontre indifférent, et les haines et les passions qu’il provoque seront responsables de ses (més)aventures. Les Dieux nordiques jouent aussi un rôle important dans l’existence du viking. Ne voulant se contenter de son rôle de pion, il aura le soutien indéfectible de certains quand d’autres ne rêveront que de le voir échouer.

Thorgal nous fait découvrir le monde mythologique scandinave et des contrés lointaine lors de ses aventures, et peu à peu, les secrets de son passé sont dévoilés. (Et il y a du lourd). Thorgal est en réalité un enfant des étoiles ! Je ne vous en dis pas plus, courez donc lire les BD !

AARICIA :

 Princesse Viking, elle est la seule amie de Thorgal, dont elle est amoureuse depuis petite. Malgré le désaccord de son père et ses frères, elle se mariera avec lui et quittera le clan. Dotée d’une grande beauté, Aaricia attire les convoitises mais elle restera fidèle à son mari en résistant souvent farouchement. Femme douce et aimante, Aaricia reste pourtant bel et bien une viking, n’hésitant pas à se battre pour protéger les siens. Elle aura deux enfants avec Thorgal, Jolan et Louve, qu’elle aura bien souvent du mal à comprendre à cause de leurs étranges capacités. 
Aaricia connaitra des heures sombres, causés involontairement par Thorgal lui-même, prouvant son courage et sa force de caractère. Elle recueillera le troisième enfant de son mari, mais ça c’est une autre histoire…

Aaricia, si elle débute la série comme ayant le rôle de la demoiselle en détresse, démontre rapidement que derrière la princesse se cache la mère qui n’hésite pas à se salir les mains quand il le faut. Bien que moins présent que dans la vie de son époux, les Dieux interviendront parfois pour l’aider, et Aaricia trouvera parmi eux un solide allié.

JOLAN:
Jolan est le fils ainé de Thorgal et Aaricia, et est une véritable énigme depuis sa naissance. L’enfant possède d'étranges capacités qui effrayeront sa mère et attireront la convoitise de gens peu recommandable qui n’hésiteront pas à le séquestrer (et ce dés sa naissance). 
Fils du fils des étoiles, Jolan à la capacité de changer la matière, de créer, de détruire à volonté. Si enfant il n’arrive pas à contrôler ce pouvoir, celui-ci ne se déclenchant que sur le coup d’une vive émotion (peur, colère…), il y parviendra peu à peu. Jeune homme inventif et timide, Jolan reste longtemps dans l’ombre de son père avant de devenir par lui-même un héros qui n’a rien à envier à son paternel. Surpuissant par rapports aux hommes ordinaires et fin stratège, nul ne sait jusqu’où il pourra aller.

LOUVE :



Née parmi les loups, dont elle tient son prénom,  Louve ne connaitra pas son père pendant les premières années de sa vie. Tout comme son frère, la fillette a un don particulier, celui de pouvoir parler aux animaux. 
En grandissant, Louve s’affirme et son caractère peureux s’envole. Prenant son père comme modèle, elle apprend à tirer à l’arc, et aidée des animaux, Louve préfère passer son temps à explorer la forêt plutôt que de suivre l’éducation de jeune fille bien rangée que lui réserve sa mère. 
Souvent seule toutes les deux après le départ de Jolan, mère et fille ne s’entendent pas, conduisant Louve à rester de plus en plus dans la forêt, où d’étranges aventures la conduiront à grandir plus vite que prévu.

KRISS DE VALNOR :



Kriss de Valnor est LA méchante de la série. Si son passé nous est révélé dans la série dérivée qui porte son nom, je me contenterai de la principale. 
Kriss de Valnor est une femme magnifique, manipulatrice et terriblement bonne au tir à l’arc. Elle n’hésite pas à jouer de son charme ou à menacer pour obtenir ce qu’elle souhaite, et son ambition n’ayant aucune limite, ses souhaits sont plutôt larges. Voler ou tuer ne lui pose aucun problème, le faisant même parfois par jeux. Tout au long de la série, elle alterne les sentiments amoureux et de haines pures envers Thorgal, lui pourrissant la vie littéralement, en lui enlevant son fils ou en profitant de son amnésie.
Elle réduira Aaricia en esclavage, et aura un fils de Thorgal,  alors Shaïgan sans merci, Aniel. En fuit après la chute de Shaïgan, la guerriere sera prisonniere et esclave dans un lointain pays, où elle retrouvera Thorgal et sa famille. Ils s’évaderont, Kriss n’hésitant pas à risquer sa vie pour sauver celle de Thorgal, confiant son fils à Aaricia. La saga Kriss de Valnor débute alors qu’elle est au palais des Walkyries, gravement blessée,  prête à être juger.

Je me limiterai à ces personnages. La BD en regorge et si vous voulez connaître les autres, allez donc la lire !

Thorgal à ce jour est composé de 53 BD, mais celles-ci ne font pas toutes parties de la même collection. 
La série principale Thorgal est composée de 37 tomes. 
Il y a quelques années, ce sont développées des série dérivées de la principale, dénommées « Les Mondes de Thorgal ». Il y en a de trois sortes : la jeunesse (4 tomes), Kriss de Valnor (6 tomes) et Louve (6 tomes). Cependant, il est essentiel d’avoir lu l’œuvre principale pour bien comprendre les dérivées, et celles-ci donnent également de nouveaux éléments nécessaires à la compréhension de la principale. En gros, il faut TOUT lire !

La Bd comporte ainsi plusieurs cycles :

-          La jeunesse: (Tome 7 et 14, les mondes de Thorgal: la jeunesse)
Traitant, comme son nom l’indique de la jeunesse de Thorgal et d’Aaricia .Une série dérivée y est également consacrée, permettant de découvrir le background de ce héros qui ne voulait pas en être un.


-          La reine des mers gelées: (Tome 1 et 2) 
Les deux premiers tomes qui plantent le décor et soulève de nombreux mystères. On y découvre Thorgal en jeune guerrier prés à se marier, un clan de viking le détestant et qui feront tout pour empêcher cette union. Alliance politique, mythologie nordique, scène sanguinaire… Bienvenue au pays des Vikings!



-          Cycle de Brek Zarith : (Tome 4,5,6) 
Thorgal et Aaricia sont jeunes mariés et se sont installés dans un clan ou ils sentent comme chez eux. Mais l’amour non réciproque d’une jeune fille (Shaniah) pour Thorgal la poussera à commettre des actes de qui  changeront à jamais la vie du guerrier.
L’attachement du couple Thorgal-Aaricia est ici mis en valeur, et sera d’ailleurs l’un des fils directeur de la BD en général (mais ce n’est pas une série gnangnan messieurs-dames, n’ayez crainte, il y a toujours du sang, des combats,  et des Dieux pervers).
   

-          Cycle du pays de Qâ :(Tome 9 à 13)
 Sans aucun doute l’un de mes préférés. La grande Nemesis de Thorgal est révélé dans cette série : Kriss de Valnor (sans doute mon personnage préféré, oui j’aime les méchants qui envoie du steak, je suis comme ça.), et retenez son nom ! Cette dernière a enlevé le fils de Thorgal et Aaricia, Jolan, afin d’obliger ce dernier à l’accompagner dans un dangereux périple.
Ce cycle est très riche, il nous fait quitter la terre des vikings pour des contrés lointaines, Aaricia se montre sous un nouveau jour, et surtout on commence à découvrir les origines de Thorgal, et ça vaut le détour !
                    

-          Cycle du voyage vers le Nord : (Tome 15,16,17)
 (j’admets qu’ils ne se sont pas foulés sur le titre) C’est une phase de transition entre deux grands cycles. Aaricia et Thorgal tentent de s’établir (et ont un deuxième enfant dans la foulée, Louve), mais les ennuis semblent suivre Thorgal comme une ombre. Pour épargner sa femme et ses enfants, il prendra la décision de les quitter. (oui, on est d’accord, ce n’est pas DU TOUT une bonne idée). Mais les aventures restent passionnantes et inattendues, et un personnage emblématique fait son apparition : la gardienne des clés !

-          Cycle de Shaïgan Sans-Merci : (Tome 18 à 23)
 Best. Cycle. Ever ! Thorgal apprends bien des choses qu’il ne veut plus connaitre, et va demander aux Dieux de lui prendre son nom, et par là même, sa mémoire. Voilà notre beau ténébreux amnésique. Et qui revoilà prête à en profiter : Kriss de Valnor. 
Thorgal, sous son influence, va devenir Shaïgan Sans-Merci, un viking pilleur et amasseur de richesse. Aaricia avec ses enfants  en subira les conséquences.
Kriss est une méchante diabolique et magnifique ! Le courage d’Aaricia est sans faille, et Jolan, maintenant presque ado, prend de l’importance ici. Maintenant c’est à lui de rétablir l’ordre dans sa famille.

-          Cycle des épopées: (Tome 24,25,26)Notre petite famille de Viking est obligée de partir à cause des faits de Thorgal/Shaïgan. Ces Bd retracent les aventures qui surviennent durant leur périple, et Dieu qu’il y en a, à croire que les Dieux scandinaves n’existent que pour leur pourrir la vie !
Le mal bleu et Arachnéa (arachnophobe s’abstenir), deux Bd de ce cycle, sont vraiment magnifiques ! Nous avons peu eu jusque là l’occasion de voir les interactions dans la famille, et ici les liens entre Thorgal et ses enfants, dont Louve qui commence à avoir un rôle à elle, sont touchants. Et le royaume sous le sable, à ne louper sous aucun prétexte si vous souhaitez vraiment connaître le secret des origines de Thorgal !
                                                            

-          Cycle du début de la fin :( Tome 27,28,29) 
Thorgal et sa famille ont été réduits en esclavage, ayant atterri dans un pays inconnu. Leur survie est dûe aux incroyables talents de guerriers du père de famille, et aux dons particuliers de ses enfants. Mais Thorgal se lèvera une fois de plus contre les injustices, le conduisant cette fois ci, aux portes de la mort. Et dans ce contexte, une vieille connaissance refait surface : Kriss de Valnor, accompagné de l’enfant qu’elle a eu de Thorgal, Aniel.
Ce cycle marque véritablement la fin d’une époque, puisque c’est ici la dernière collaboration de Van Hamme, qui laisse sa place à Sente pour la suite. Beaucoup de fan de la première heure se sont arrêtés ici. Mais pour ma part, je suis trop curieuse, et surtout je trouve que le tome 29 nous dévoile bien trop de nouveautés pour servir réellement d’épilogue.


-          Cycle de Manthor et des Walkyries : 5tome 30,31,32 - Les mondes de Thorgal : Kriss de Valnor tome 1 et 2, Louve tome 1)

 Attention, là ça se complique. En effet les mondes de Thorgal viennent se mêler à la BD directrice. Ce que je pensais être, à l’origine, une série de BD indépendante, n’est en réalité pas le cas ! Si ça ne se voit pas dans les premiers tomes, cela devient évident par la suite. Si l’on veut comprendre l’une, il faut suivre l’autre.

Un passage de flambeau est ici clairement effectué. Thorgal et les siens sont revenus dans le nord, et tous aspirent à la paix. Mais Jolan a une promesse à tenir, et se sont ses aventures qui sont ici narrées. Louve de son coté, plus garçons manqué que princesse viking, partira à la découverte d’elle-même.
Quand à Kriss de Valnor, elle subie le jugement des Walkyries, où elle doit plaider sa cause afin qu’une deuxième chance lui soit offerte.


-          Cycle des mages rouge et de la religion unique : ( Tome 33 - les mondes de Thorgal: Kriss de Valnor tome 3, Louve tome 2 et 3)
C’est ici vraiment que commence à se mêler les séries dérivées à la principale.
Jolan a été sacré champion par les Dieux, et avec ses coéquipiers aussi doués que lui, il va retrouver Kriss de Valnor sur son chemin. Ensemble, ils s’allieront afin de devenir l’armée la plus puissante, capable de défier une nouvelle menace.
Aniel ayant été enlevée, Thorgal part à sa recherche laissant Aaricia et Louve. La relation mère-fille est plus que tendue, les vikings tentant de profiter de l’absence de Thorgal, et Louve vivant des aventures de plus en plus dangereuses, se heurtant aux Dieux et leurs fourberies, ainsi qu’à sa propre sauvagerie.
Si cette série n’a pas le charme des premiers Thorgal, je la suis toujours avec bonheur, mais le scénario se complexifie, et les entremêlements rendent la compréhension plus hasardeuse.

-          Cycle de Kriss et d’Aniel: (tome 34, 35 - les mondes de thorgal: Kriss de Valnor tome 4, 5, 6, Louve tome 4,5,6)
Alors là les amis, à part vous dire que Thorgal est encore une fois au bout du monde pour recherche son fils et celui de Kriss, je ne peux pas beaucoup vous en dire plus. Les albums ici sont extrêmement récents, et les BD ne m’étant offertes que pour Noel ou mon anniversaire, je ne les ai pas encore toute en ma possession. A suivre donc, mais j’ai hâte ! J’ai été assez bluffée par le binôme Jolan et Kriss, et je suis impatiente d’en savoir plus !( Sachez que pour suivre la suite des aventures de Jolan, ce n’est plus la série principale qu’il faut suivre, recentrée sur Thorgal, mais bien celle de Kriss de Valnor). Quand à Louve, cette petite est prometteuse, de plus en plus en conflit avec la civilisation, elle semble considérer la forêt comme son nouveau chez elle !

                   
Pour ceux qui auraient été attentif, vous avez peut être remarqué qu’il manquait des tomes de la série principale, les tomes 3 et 8. 
Et oui, ce sont deux BD qui ne font partie d’aucun cycle. Je me souviens d’Alinoe (tome 8) comme étant la toute première BD Thorgal que mes parents m’ont autorisé à lire (vers 12-13 ans), et c’est elle qui m’a fait plonger dans l’univers de Thorgal ! 
Une Bd « documentaire » est également sortie, indispensable pour tout les accro du viking ! Un CD a aussi vu le jour il ya quelque temps, et je suis heureuse de l’avoir en ma possession. Les chansons présentes les différents personnages, et il se situe pendant le cycle de Shaïgan Sans-Merci. J’aime beaucoup ces musiques, même si je reconnais qu’elles ne font pas l’unanimité.


J’espère vraiment vous avoir donné envie de lire cette BD. Les Thorgals d’un point de vue historique sont plutôt bien documentés, décrivant le style de vie des vikings, et leur mythologie, des grandes figures au combat des géants ! De plus, elle communique de vraies valeurs, morales, familiales, sociétales, amicales. Il ya de tout dans cette BD, de l’amour, de l’amitié, de la haine, de la vengeance, de l’entraide, du massacre, de la rédemption ! De quoi plaire aussi bien aux dames qu’aux hommes !
Alors surtout, ne vous privez pas d’une super BD !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire