dimanche 29 mai 2016

Life is Strange


Mettons tout de suite quelque chose au clair. Je suis ce que l’on pourrait appeler une geekette de compet’. Pourtant, s il y a bien un domaine de geek dans lequel je suis une buze, c’est bien celui des jeux vidéos.  Consoles et leurs évolutions, jeux vidéo, mmorpg ou autres, je n’y connais strictement rien ! 


Pour comprendre, voici mon laborieux cursus jeux vidéo :

-   1.       La Nintendo Super Nes dans ma basse jeunesse, avec laquelle je n’avais le droit de jouer qu’à duck hunt, et autant vous dire que je n’étais pas bonne du tout (‘foiré de chien qui se paye ma tronche à chaque fois), observant "les grands" jouer à Mario où aux Tortues Ninja.


-  2.        La Game boy pocket  à mes 10 ans environ,(oui même pas la première et même pas la color), où je n’ai que 4 jeux : Pokémon version jaune, La petite sirène, Astérix et Megaman 3.  Et pour 2 d’entre eux je ne les ai pas terminés avant environ mes 17 ans (et autant vous dire que Megaman 3 je ne dépasse toujours pas le niveau 1).


-  3.        Mon premier pc, qui accueil dessinez c’est disney, ainsi que Adi … mon instinc de gameuse ne s’éveille donc pas ici…

-     Et depuis mon bac je n’ai du jouer qu’aux sims (notamment médiéval) , et quelques jeux facebook. Autant vous dire que ça ne compte pas.

Mais au pays de Sola, il y a Baloo, et l’ours lui a grandit avec les consoles et pc de compet'. Sans être un gamer  invétéré, il a connu les évolutions de Lara Croft et de Prince of persia, peut vous raconter les différends scénarios de assassin’s creed et de GTA (si scénario il y a), ainsi que d’autres jeux dont j’ai oublié le nom. 
Autant vous dire que le « j’ai un jeux qui va te plaire » m’a fait doucement rire. 

Certes, Baloo a investi dans une kinect afin de me permettre de jouer à Disneyland ou Star wars (on ne se refait pas), mais là, il s’agit d’un jeu qui se joue avec la manette. La manette !!! Pour ceux comme moi qui n’ont connu que la NES ou la game boy, c’est un autre monde.
Mais soyons ouvert d’esprit, allons découvrir ce jeux formidable dont il me vante la musique, le graphisme, le réalisme et le scénario.

(Je suis consciente que cet article sent un peu le réchauffé. La sortie complète du jeux date déjà de plusieurs mois, et beaucoup de personnes avant moi s'y sont intéressés. Pour être parfaitement honnête avec vous, j'ai rédigé cet article il y a plusieurs mois, avant de le retrouver dans mes archives)


Poua Poua Poua ! Life is strange ! Oui, c’est un jeu qui me plait ! Une fois la manette apprivoisée (ou presque), je me suis vue y jouer d'une manière presque acharnée, à fouiner, à me prendre au jeu, et oui, c’était super ! Lacher la manette sans avoir fini un chapitre devenait souvent difficile, tant j'étais totalement plongé dans cette atmosphère.

Life is Strange nous emmène dans une petite ville côtière, Arcadia Bay. Nous incarnons ici Maxine Caulfield, revenu au bercail après plusieurs années à Seattle, afin d’étudier la photographie. Alors que tout semble être aussi normal que possible, l’étudiante se découvre le pouvoir de remonter le temps. Etudiante disparue, gardien harceleur, fête étudiante qui dégénère, drames et ado rebelle viennent compléter le tableau.

Le passé de l’héroïne est peu à peu révélé, des interactions (cordiales ou détestables) se créent, et plusieurs lieux s’ouvrent à nous. Et l’exploration est fascinante. Les couloirs de la fac, le campus, les dortoirs, le snack du coin, les habitations voisine et même la casse ! Tout regorge d’indice et surtout de choix à faire ! 

Ceci est le grand intérêt de ce jeu. Le pouvoir est entre nos mains, des actions peuvent être annulées, plusieurs scénarios sont possibles et tout acte semble avoir une incidence sur l’avenir. Nous avons le choix d’aider  ou non, de regarder ou non, d’agir ou non, tout en ignorant quel impact cela aura sur le futur. Et cela en aura forcément un. 
Choix cornélien (venir aider un ami sous risque de se voir renvoyer ou non), ou moins difficile (omelette ou gaufre), je me suis vue me creuser la cervelle afin d’essayer d’anticiper mes actions et leurs éventuelles conséquences (sans grand succès), et voir l’ampleur de décisions que je pensais insignifiantes.








Comme Baloo me le disait, le scénario est vraiment bien fait, certains passages peuvent sembler un peu long, mais sont nécessaire à l'intrigue. Et cette capacité de remonter le temps évite les coups de stress ! Vous n’avez pas pu éviter un drame, no soucy, il n’y a qu’à rembobiner ! Adieu la précipitation qui me fait m’emmêler dans les contrôles de mon personnage!

Les graphismes sont super, un jeu qui ne fait pas mal aux yeux,  et assez réaliste ! Les couleurs, les effets de lumière, je m'avancerai même à dire qu'il y a une certaine poésie dans le monde de Max. (Et la bande son est vraiment agréable).
Le jeu est sorti chapitre après chapitre, nous faisant trépigner plusieurs semaines entre chaque! Surtout que chaque fin de chapitre se termine par un cliffhanger et une bande annonce qui nous met l’eau à la bouche !

une véritable empathie se créée avec les différents personnages, rendant certains choix TRÈS difficile à faire. De vrais problèmes sociaux sont abordés, et bien souvent notre jugement est remis en cause. Le méchant est il méchant, le gentil gentil... Rien n'est aussi simple!

Un peu partout j’ai pu constater que les avis étaient presque unanimement positifs. Une communauté de fans c’est créée, très étendue, allant du fanart au cosplay!

Akemi Cosplay
Chat Cosplay
Loïc Ambrosini Photographie
En bref, si les jeux vidéos ne sont pas trop votre truc, que vous n’aimez pas les jeux stressant (du type Lara Croft), violent, bruyant, mais que vous souhaiter vous détendre, je vous conseille ce jeu ! Enfin, pour la détente, ça dépend des moments, une bonne histoire ne le serait pas vraiment sans une petite montée d'adrénaline! (et c’est une naze de la manette qui a réussi à se rendre malade à force de trop tourner la caméra qui vous le conseille). Et bien sur pour les accros de la manette, foncez aussi! 

(Et le petit mot de la fin sera un fier cocorico ! Et oui, le jeu a été développé par  Dontnod Entertainment, qui est une boîte française.)


Merci à Chat Cosplay et Akemi Cosplay de m'avoir autorisé à utiliser leurs photos

1 commentaire: