mardi 9 février 2016

Conte de fée VS Disney : Cendrillon des frères Grimm (numéro 2 )

Il existe de nombreuses versions de Cendrillon, les plus connues étant celles des frères Grimm et de Charles Perrault.
Les deux diffèrent pourtant, déjà rien que par leur titre (Cendrillon et Aschenputtel).
Perrault, c'est un Disney avant l'heure, qui dépoussière les contes et les adoucit un peu.
De par ce fait, l'adaptation de Disney est bien plus proche de celui-ci que de Grimm. Et pourtant c'est bien de ce dernier dont je vais vous parler. C'est un parti pris, et j'espère que cela vous plaira.



Aschenputtel est donc l'ancêtre de notre Cendrillon. Une version germanique évincée par Disney, mais dont j'ai eu la surprise de voir quelques références reprisent il y a peu dans le film (ultra) chantant, Into The Wood.

Cendrillon, pour Disney, c'est ça:


Comme pas mal des héroïnes classique Disney, cendrillon souffre de la malédiction de la belle mère.
Sa mère meurt dans sa prime jeunesse, lui demandant dans un dernier souffle de rester bonne et pieuse.
Son père bien évidemment se remarie avec une femme qui a elle même déjà deux filles. Mais contrairement à l'idée de "l'affreuse belle soeur", les fillettes se révèlent être "jolie et blanche de visage, mais noir de coeur".
l'affreuse belle soeur de Shrek 2 (désolé j'ai pas pu résister)
La première différence majeure, c'est celle ci: 

Disney rend la jeune Cendrillon totalement sans défenses avec le décès de son père. Seule avec sa belle mère et belles soeurs, Cendrillon est pratiquement réduite en esclavage dans sa propre maison.

Cependant, dans la version d'Aschenputtel de Grimm, le père est toujours vivant, et ne fait absolument rien quand sa fille se fait malmener par les nouvelles occupantes, à faire les travaux les plus dur de la maison. Il est présent lorsque la jeune fille est évincée de sa propre chambre et forcée de dormir sur des cendres devant l'âtre de la cheminée, lui donnant ainsi son surnom, Aschenputtel ou Cendrillon . Et il ne fait RIEN!
Point de chambre recluse au dernier étage du manoir, mais seulement une paillasse devant la cheminée... C'est quand même moin douillet que la version que veut nous donner Disney de sa pauvresse.

Un jour, notre bon père protecteur, absent puisque mort chez Disney, s'en va à la foire, demandant ce qui plairait à sa nouvelle marmaille. Les deux belles filles demandèrent des robes et des bijoux, Cendrillon seulement un rameau (chacun ses goûts...).
Le père défaillant lui ramena donc un rameau de noisetier, qu'elle alla planter sur la tombe de sa mère, et pleura si fort qu'un arbre en poussa (oui les contes et la physique...). Elle s'y rendait ainsi trois fois par jour pour pleurer, et à chaque fois un oiseau blanc lui tenait compagnie.

illustration de Liga Marta
Un peu plus tard, le roi du royaume décida de donner une fête durant trois jours conviant toutes les jolies filles du pays (oui les cageots, ça fait tâche dans un bal).

Ce n'est donc pas un simple bal, puisque la célébration dure trois jours! 
Bien évidement les belles soeurs se font pomponner par une Cendrillon les aidant du mieux qu'elle le peut dans le choix de leur toilette et de leur coiffure, la gentille (on leur aurait tous pourri la face aux mégères! ).
Et bien sur, elle demanda à Belle Maman si elle aussi pouvait s'y rendre;
Dénigrant sa piteuse apparence, par deux fois elle déclara à la jeune fille qu'elle pourrait les accompagner si elle réussissait à ramasser un plat de lentille qu'elle venait de renverser, d'abord en moins de deux heures, puis en moins d'une heure.

Et c'est ici qu'apparaissent les petits compagnons de Cendrillon!

Sans doute la mignonnerie incarnée du dessin animée, ces petites souris habillées et ces oiseaux bleus confectionne une robe de bal pour leur amie tout en chantonnant. 

illustration de Meyerheim
La réalité du conte est moins glamour.
Pour réaliser ces tâches difficiles, Cendrillon demande de l'aide aux oiseaux (point de souris). Grace à eux, elle parvient à ramasser les lentilles dans le temps imparti.
Mais la Belle mère ne tint pas promesse et s'en alla au bal avec ses filles, la laissant derrière elle.

Fidèle à ses habitudes, Cendrillon va pleurer sur la tombe de sa mère (l'arbre doit être super grand du coup). La suite?

Nope. Pas de citrouille, pas de bibidi bobidi. Même pas de marraine la bonne fée!
Cendrillon souhaite avoir de beaux atours, et le petit oiseau blanc lui lança depuis son arbre, une robe avec les chaussures assortis! (Moi aussi je veux!) 

Cendrillon se rend donc au bal, et bien sûr, elle est la plus jolie de l'assemblée, tout le monde se demandant qui peut bien être cette princesse. Le prince n'a d'yeux que pour elle et en fait sa cavalière.
Alors que le prince souhaite la raccompagner, cette dernière parvint à le semer, en sautant dans un pigeonnier. Mais en le démolissant sur ordre du prince, personne ne se trouvait dedans.
La petite famille rentrant à la maison retrouva Cendrillon avec ses guenilles habituelles devant le feu.

Le jour suivant, elle recommença son manège avec l'oiseau qui lui donna une robe encore plus jolie, et de nouveau elle fut la plus belle du bal, dansant avec le prince. Elle lui échappa de nouveau en grimpant à un arbre donnant dans sa propre maison (en robe de bal donc, plutôt adroite la souillon).
Demandant au propriétaire des lieux, le père de Cendrillon, s'il connaissait cette ravissante jeune fille, celui ci affirma que non. Trouvant à nouveau  sa fille devant le feux en tablier, il ne se douta pas qu'elle était la si jolie princesse.

Le dernier jour, la robe de Cendrillon était encore plus éblouissante, aux pantoufles d'or. Mais pour éviter que la belle ne lui échappe encore,le prince fit enduire de poix tout l'escalier.


Voilà comment Cendrillon a perdu sa chaussure. Point de coup de minuit, juste une manie de s'enfuir on ne sait pourquoi. Et d'ailleurs il m'a toujours semblé étrange que Cendrillon perde son soulier dans ces escaliers puisqu'il est censé lui aller parfaitement bien!
De la glue, voilà la réponse! Ce n'est pas très subtil, mais ça a le mérite d'être efficace.
En s'enfuyant, le soulier de Cendrillon reste collé, et le prince décide de partir à la recherche de sa propriétaire qu'il compte épouser!

Je ne sais pas vous, mais moi, à la place de la jeune fille, disons que j'ai une famille assez nulle, qui me traite comme une bonniche, je me retrouve avec des parures de dingue et un prince qui veut m'épouser, et bien je ne m'enfuie pas! Surtout qu'il n'y a aucune raison dans le conte pour cela! Pas d'atours disparaissant à minuit! Alors pourquoi cette partie de cache cache ? Certes ça fait une distraction, et dieu sait que la pauvre fille n'a pas du en avoir beaucoup...

Revenons à nos souliers.
Les deux belles sœurs se réjouissent donc, et, poussées par leur mère, décide de tenter leur chance!
Disney a rendu l'essayage du souliers par les deux sœurs un peu cartoonesque (honnêtement, Cendrillon fait du 28 ou Javotte du 52?).

Mais les frères Grimm ont une version différente, un peu plus réaliste...et douloureuse il faut le dire.
La propre mère des affreuses leur conseille de se couper le talon ou les orteils, car après tout, quand elles seront reine, elles n'auront plus besoin de marcher! (ça se discute, mais après tout...)
Chacune se charcute, le prince pense donc successivement avoir trouvé sa belle (donc autant dire qu'il n'est pas très physionomiste le monsieur).
Mais la supercherie est révélée par... les oiseaux! Qui soudainement se retrouvent doués de parole. Mais bon, s'ils sont capables de faire apparaître des robes de princesses d'un noisetier, le prodige de pouvoir parler en est presque fadasse à coté.
Ce sont donc les oiseaux qui dénoncent au prince que du sang coule dans ce soulier doré usurpé (c'est pas beau de rapporté!).

Revenant sur ses pas, le prince demande donc au père s'il n'y a pas d'autre jeune fille dans la maison. Il y a bien cendrillon, mais cette souillon ne peut être la fiancée, la si belle princesse recherchée (merci papa). Malgré les protestations de la maisonnée, on ordonna à Cendrillon de se présenter.

Dans le dessin animé , Cendrillon s'est fait démasquer par sa belle mère qui l'enferme dans sa chambre. Dans le conte, la belle famille ne la calcule tellement pas, qu'il est pour eux bien impossible que Cendrillon se soit rendu à ce bal. Et pourtant...



Chez Disney, la belle mère prête à tout, brise le soulier de verre, pensant empêcher Cendrillon d'être identifiée. Il y a une controverse qui dure depuis longtemps sur ce fameux soulier, qui serait due à une erreur de traduction. Il s'agirait en effet de soulier de Vair et non de verre, avouez que c'est quand même beaucoup plus pratique de danser avec.
Mais dans le conte de Grimm qui nous intéresse, le soulier n'est ni plus ni moins qu'en or (oui pour danser c'est peut être moins fragile que le verre mais niveau lourdeur, ça se discute... elle avait plutôt intérêt à ne pas marcher sur les pieds du prince) . 

La jeune fille essaya donc le soulier qui, bien sur,  lui alla parfaitement bien et le prince la reconnue aussitôt (tu parles,il était temps! Ca doit tout de même être le seul prince qui reconnait sa belle à ses pieds plutôt qu'à son visage. Fétichiste le monsieur?).
Ils se marièrent et furent heureux, bonheur pour toujours et voilà la fin?


Comme pour Blanche Neige, le conte ne s'arrête pas ici. Et comme dit George R.R. Martin, un mariage non sanglant, est une perte de temps (oui c'est moi qui l'ai inventé, j'avoue tout).

Les belles sœurs, jalouses mais pas folles, pensèrent qu'il était peut être temps de copiner avec Cendrillon, qui allait devenir princesse. Autant essayer de se placer.
Ce fut sans compter sur les petits amis ailés de Cendrillon, qui pour venger ces années d'oppressions, leur crevèrent les yeux! Faut toujours se méfier des oiseaux!
illustration de corassion large
Happy ending reprit dans Into the Wood.
Et concernant le père et la belle mère? Nada! Pour la lavette de père négligeant qui finit par considérer sa propre fille comme sa bonniche, et l'affreuse belle mère, pas de châtiments!
Mais c'est déjà un peu mieux que dans la version Disney, où tout le monde s'en sort indemne, Cendrillon ayant un cœur gros comme ça.

Je vous conseille de voir cet extrait d'Into the wood où l'on voit les belles sœurs tenter de faire rentrer leur pied dans la fameuse chaussure dorée. Le talent des actrices est indéniable!

Et voici un lien vers le conte originel d'Aschenputtel des frères Grimm si vous souhaitez le lire:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire