vendredi 5 février 2016

Conte de fée VS Disney: Blanche Neige des frères Grimm (numéro 1)

On le sait. Disney c'est approprié des contes existant depuis plusieurs siècles, en les enjolivant légèrement. Comment ça toutes les histoires ne connaissent pas de fin heureuse? Comment ça il y a des chapitres entiers qui ont sautés?

Il ne faut pas l'oublier, les contes que l'on qualifie de contes pour enfants, ont tous une part de cruauté que l'on souhaite épargné aux chères petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses...). C'est pourtant  leur enlever leur utilité première, montrer aux enfants au travers d'histoires que ce monde peut être moche. Oui, les contes sont éducatifs. Et il faut avouer que la version édulcorée faites par notre bon Disney, atténue un peu cet objectif.

Si je vous dis Blanche Neige, vous voyez ça:



Et vous n'avez pas tord! Tout premier long métrage de l'écurie Disney, Blanche Neige est assez proche du conte originel, et en est pour le moins flippant.
Osez me dire le contraire! Ces arbres aux formes monstrueuses lors de la fuite de la princesse dans la forêt! Et surtout cette immonde sorcière! Dites moi que l'enfant en vous qui a vu pour la première fois ce dessin animé n'a pas eu une sacrée pétoche!

Pourtant, même s'il est fidèle au conte de Grimm du même nom, certains détails nous ont été épargnés.

Dans une première version du conte, ce n'est pas la belle-mère qui tente de tuer Blanche Neige par jalousie, mais bien sa propre mère. Mais les Grimm eux même remanièrent le conte, et vint l'affreuse belle mère que nous connaissons tous.

Les parents de Blanche Neige sont complètement évincés du conte, on ne sait de sa mère qu'elle se piqua le doigts avec une aiguille et qu'une goutte de sang tomba dans la neige. Elle souhaita alors avoir un enfant aussi blanche que la neige, aux lèvres aussi rouge que le sang, et aux cheveux noirs comme l'ébène (chacun ses envies...). Et comme la nature est bien faite, Blanche Neige naquit ainsi, tuant sa mère au passage.

Le père se remarie donc, avec une bombasse narcissique passant ses journées à causer avec un miroir... admettons. Et voilà tout ce que nous savons du père. Sa nouvelle femme tente de tuer sa fille? Et alors? C'est un bonhomme, un vrai, il n'a pas le temps de faire l'éducation de sa fille, il laisse ça aux bonne-femmes (oui j'exagère un brin, mais quand même...)

Bref, voilà un peu le background familial de cette pauvre princesse.

Blanche Neige, au début du conte que nous vends Disney, c'est ça:


Or, certes notre petite brune connait pas mal de malheur, mais au début du conte de Grimm, Blanche Neige, c'est plutôt ça:

Blanche Neige enfant dans la série Once Upon A Time
Point de souillon à l'horizon , Blanche Neige est une princesse, avec une vie affective défaillante peut être, mais une princesse!
Et il ne vous aura pas échapper un autre détail.
Les envies de meurtres de belle maman commencent alors que Blanche Neige n'a QUE sept ans.
Alors oui, on le sait, très peu des princesses Disney, ou d'ailleurs, ont la majorité. Mais juste l'âge de raison et déjà des tentatives d'assassinat, c'est moche.

En effet, le chasseur est envoyé tuer la princesse immédiatement après que le miroir ai révélé à sa propriétaire que Blanche Neige est plus belle qu'elle. Et cela arrive alors que la princesse n'a que sept ans. 
Le chasseur bien évidemment n'arrive pas à tuer la pauvrette, et la laisse s'enfuir dans la forêt, non pas pour se cacher, mais pensant que les créatures sauvages se chargeront d'elle, lui épargnant le sale boulot. On l'aime un peu moins le chasseur du coup.
Un marcassin, et non une biche, passant par là, ni vu, ni connu je t'embrouille, il ramène le tout à belle maman.
Alors oui, le coup de l'écrin c'est classe, mais chez Grimm, on ne fait pas de gaspillage! Un petit tour en cuisine et belle maman boulotte ce qu'elle pense être les abats de sa belle fille. On ne plaisante pas avec la famille!

Bien évidemment Blanche Neige survit à la forêt, arrive chez les nains. Ceux ci lui échangèrent abris et protection, contre ménage et cuisine.
Se doutant que la jolie tête est un peu gourde, les nains répètent a Blanche Neige de se méfier, car sa belle mère tentera surement à nouveau de la tuer.

En effet, rien n'échappe au miroir qui révèle à sa propriétaire que la gamine est en vie . Et belle maman décide donc de s'occuper de cette petite dinde elle même. 
Tous le monde connait le coup de la pomme.
Mais ce ne fut pas la seule tentative. En tout il y en a eu trois.
illustration de Nardini
La reine se faisant passer pour une vieille marchande, offre un lacet à Blanche Neige afin de nouer son corset. Prétextant son inhabileté, la reine propose à la jeune fille de lui nouer l'instrument de torture médiévale qui était le lot de chaque femme à l'époque.
La reine serra tellement le corset, que la princesse ne parvint plus à prendre son souffle, et tomba inanimée. 
Mission accomplie? Heureusement, les nains rentrèrent de la mine peu après, et la trouvant a terre lui desserrèrent son corset, la laissant de nouveau respirer. 
Il lui répète de n'ouvrir à personne et de se méfier.
illustration de Meyerheim
La reine ayant échouée, elle retente sa chance. Prétextant lui offrir un peigne, notre tête de linotte laisse entrer la marchande, qui la coiffe d'un superbe peigne, empoisonné, sinon c'est pas drôle. Elle tombe raide, les nains arrivent peu après, la sauve, lui conseille de se méfier... ça se répète non?


Ce qui nous amène à la fameuse pomme empoisonnée.
Là encore, il existe des différences avec le conte originel. 
Contrairement à la pomme bien rouge entièrement empoisonnée, la pomme du conte a un coté blanc, et un coté rouge. Seul le rouge est empoisonné. 
Notre chère Blanche Neige, qui commence à se méfier tout de même, refuse de prendre la pomme dans un premier temps, C'est seulement après avoir vu la vieille femme couper la pomme en deux et croquer dans son morceau, qu'elle accepte l'autre moitié. Je vous laisse deviner de quelle couleur elle était.
illustration de Charlie Bowater (vous voyez, une moitié de pomme! )

Comme d'ordinaire, les nains rentrent peu après, mais cette fois ci il est trop tard. Point de courses poursuites contre la méchante reine entraînant son trépas. Celle ci rentre tranquillement chez elle, son miroir lui confirmant que cette fois c'est elle la plus belle. 
Les nains firent leur possible pour la réanimer, sans succès. Ils la veillèrent, mais de part sa beauté qui malgré la mort ne fanait pas, ils lui firent un cercueil de verre plutôt que de la mettre en terre.
Il est précisé qu'elle y resta longtemps. Longtemps! 

Et c'est ainsi que le Prince fit sa première apparition. Non,non, point de bluette chantée à sa belle avant ses aventures comme nous l'a fait croire Disney.
Émerveillé par cette beauté, le prince demanda aux nains de lui céder la belle endormie (qu'il croit morte), ne pouvant passer sa vie sans la contempler. 
Chacun ses goûts vous me direz, c'est vrai qu'un cercueil dans le salon ça fait toujours chic... 
(Où comment dissimuler que le prince charmant est en réalité nécrophile...brrrrr)

La suite on la connait, le prince embrasse Blanche Neige, et le miracle a lieu! 
Et non mes agneaux, ça c'est dans la version Disney, qui nous donne ici un chouette happy ending. Le vrai conte n'est pas encore fini, et notre princesse connait un réveil moins classe...

Demandant à ses serviteurs d'embarquer le cercueil (oui, il est Prince je vous rappel), l'un d'eux trébucha, faisant basculer le cercueil. Blanche Neige ainsi secouée, régurgita le morceau de pomme empoisonné, et tada! Je vous avais prévenu, c'est moins classe.
illustration de Franz Jüttner
Et bien évidemment, la princesse tomba amoureuse du prince qui avait fait de même en l'ayant cru morte (malaise...)
Leur mariage est célébré, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants?
Pas si vite

Et la reine dans tout ça? Son miroir lui annonce qu'une nouvelle reine est plus belle qu'elle! Jalousie, tout ça, et quelle coïncidence, elle est invitée au mariage de sa rivale!
Elle s'y rendit donc est reconnue aussitôt sa gentille et naïve belle fille!
Gentille et naïve belle fille qui lui présenta des souliers de fers chauffés au rouge, la forçant à les porter et à danser jusqu'à sa mort.


C'est bien quand ça se finit bien, non? Mais admettez que vous ne regarderez jamais plus la jolie princesse un peu cruche de la même manière.

Si vous souhaitez lire le conte originel de Blanche Neige des frères Grimm, voici un lien direct:

J'espère que cet article vous aura plus! d'autres suivront certainement, mais n'hésitez pas à m'en suggérer! 

Et ne soyez pas superstitieux! Comme le disait notre ancien président Jacques Chirac:
 Mangez de pommes! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire