jeudi 25 février 2016

Conte de fée VS Disney : La Belle au bois Dormant des frères Grimm (numéro 3)

Je continue ma petite série, et c'est avec surprise que j'ai pu constater, que concernant la Belle au Bois Dormant, la version de Perrault, ce bon vieux Charles, est beaucoup plus "trash" que celle des frères Grimm. Je vous ferai un petit aparté à la fin de cet article.

J'ai une affection toute particulière pour la Belle au bois dormant version Disney. Il faut bien avouer que la protagoniste n'est pas très active, voire même l'archétype de la princesse potiche, mais j'adore. Les graphismes, la musique de Tchaïkovsky reprise, cette histoire de robe bleue et rose, et le combat épique contre un dragon! Çà c'est un prince qui veut sauver sa princesse (contrairement aux deux précédents de Blanche Neige et Cendrillon qui sont plutôt passif).

Bref, la Belle au bois dormant version Disney, c'est ça :



Les deux versions commencent de la même façon, un Roi et une Reine sont fort triste de ne pas avoir d'enfant. Mais une première scène est éludée:
illustration de Marie Hohneck
En effet, alors que la reine prenait son bain, une grenouille vient lui annoncer que son souhait va bientôt se réaliser.
Personnellement, une grenouille dans mon bain, je serai un brin nerveuse (non en fait totalement affolée en me ruant en dehors de ma salle de bain, certainement en me cassant la figure au passage).

Le miracle a donc lieu, et une petite fille voit le jour. Une énorme fête est organisée, toute la famille est là, tout le royaume est invité, et bien sûr les fées. Mais pas le bon roi Hubert et son rejeton Philippe, non non non! Vous saurez pourquoi plus tard.


Les fées en question, ne sont pas des fées mais des "femmes sages". Et il n'y en avait pas trois, mais douze! 
Illustration de Errol le Cain
Mais en réalité, il y a bien évidemment 13 "femmes sages", mais le Roi n'ayant que 12 couverts en or, il n'invita pas la treizième. Et oui, le Roi fout en l'air le destin de sa fille, juste pour une histoire de vaisselle! 
Chacune fait un don à la petite, beauté, bonté, tout ça, et...Bien entendu la treizième se pointe, et s'avère être un peu rancunière! Là où Disney a créée ce qui est sans doute SA méchante la plus stylée, chez Grimm, la méchante ne fait que entrer, balancer sa malédiction et ressortir.


La jeune princesse est donc condamnée à se piquer le doigt sur un fuseau lors de ses quinze ans (seize pour Disney), et d'en mourir. Ça plombe un chouilla l'ambiance, faut bien le reconnaître.
Seulement voilà, l'une des femmes n'a pas encore énoncé son don. Ne pouvant malheureusement contrer la malédiction, elle limita cependant les dégâts en modifiant la sentence de mort en sommeil de cent ans.
Moi je me dis, que quittes à évincer une fée (parce qu'il manque une assiette je vous le rappel!), autant éviter d'exclure la plus puissante qu'on ne peut pas conjurer. Mais je dis ça, je dis rien...

Le roi voulant protéger sa fille ordonna que tous les fuseaux soient brûlés. et ainsi fut fait.
Et on arrive au moment où Disney décide de réécrire l'histoire. 






Tout ça, n'existe pas. 
Le parents n'ont jamais confiés la princesse aux fées afin de l'élever à l'abri de la malédiction, la méchante fée ne recherche pas la gamine, et celle ci ne chante pas dans les bois avant de danser avec un inconnu (chose qu'on lui a pourtant formellement interdite!).

La princesse sait qu'elle est une princesse, et grandie entourée de ses parents et de la cour qui constate que tous les dons offerts pas les fées se sont réalisés. Seulement, le jour des quinze ans de la demoiselle, le Roi et la Reine durent s'absenter la laissant seule, les boulets. S'il y a bien un jour de la vie de ta fille où tu la calfeutres et restes avec elle, c'est bien celui où on l'a condamnée à mourir!
Cela dit, c'était il y a longtemps, ils ont peut être oubliés...

La jeunette, s'ennuyant comme un rat mort, décide de faire le tour du propriétaire, le tout bien sur, sans chaperon, nounou, courtisan, bonniche, que sais je encore. Et au sommet d'une tour, derrière une petite porte à la clef rouillée, la princesse découvrit une vieille femme en train de filer.
N'ayant jamais vu un fuseau de sa vie (tous les autres ayant cramé par décret royal), c'est émerveillée que la jeune fille questionna la vieille femme voulant filer à son tour.
Et dés qu'elle toucha le fuseau, paf.


Le résultat est le même, la princesse s'écroule, et le royaume entier est plongé dans un profond sommeil.

Je trouve tout de même que la situation aurait pu être évitée. 
Au lieu de brûler tous les rouets, les parents de notre princesse auraient du lui indiquer que cet objet était dangereux, en lui piquant le doigt en étant enfant par exemple. Souvent ça marque, et un truc qui vous a fait mal gamin, en principe vous faites tout pour ne pas le recroiser (j'aurais une charmante anecdote à vous conter avec une clôture électrifiée mais là n'est pas le propos). 
Où encore en lui indiquant que le bidule allait la tuer si jamais elle le touchait. Souvent ça calme la curiosité (oui je sais, on est tous plus ou moins curieux, mais de là à parier sa vie là dessus, suis pas sure...)

Donc tout le royaume s'endort disais je.
Sleeping Beauty de Burne


Et cette fois encore Disney fait à sa sauce.Le prince Philippe se fait enlever par maléfique, puis délivrer par les fées, voulant le mener jusqu'à Aurore. Pour les empêcher, notre super méchante fait pousser une forêt de ronces autour du château et se transforme même en dragon!




Alors oui, ça fait très classe, mais non!

Pas de vilaine fée voulant empêcher le prince de réveiller sa belle. La prophétie se réalise juste. C'est tout. Une haie d'aubépine ayant été plantée autour du château, elle poussa d'année en année, et ce jusqu'à recouvrir entièrement le château! Alors je ne sais pas si en 100 ans une plante peut pousser de là à dissimuler un bâtiment, que dis je un château en entier, mais face aux grenouilles qui parlent et à l'assoupissement collectif pour une sieste d'un siècle, pourquoi pas.

Commença alors à se répandre la légende de la princesse endormie, cette belle au bois dormant. Tous les princes voulaient secourir la belle, mais ils se cassaient tous les dents face à cette forêt d'épine. S'accrochant entre les branches, ils n'avaient plus aucun moyen de se dégager et finissaient par en mourir.


Mais l'histoire parvint aux oreilles d'un prince qui voulut découvrir cette princesse à son tour. Son grand père qui avait vu tant de prince essayer et finalement mourir, tenta de l'en dissuader.
Là où l'on se dit que celui ci va avoir plus de chance, c'est que les cent ans de sommeil allait être sur le point d'être écoulés.
Ainsi, quand il se présenta, les branches s'écartèrent sur son passage. Il découvrit ainsi le fameux royaume endormi, où effectivement, des humains aux insectes, rien n'avait bougé depuis un siècle. Au cours de ses déambulations, il tomba enfin sur notre princesse. il la trouva si belle qu'il ne put s'empêcher de l'embrasser. Et le miracle eut lieu, la princesse se réveilla ainsi que tous les habitants.

sleeping beauty, Henry Meynell Rheam
Les noces furent célébrés, et ils vécurent heureux jusqu'à leur mort.


Oui, oui, je vous assure, le conte finit réellement ainsi! Pas de vengeance, pas de scènes sanglantes! ils se ramollissent les frères Grimm tout de même! Mais ne vous en faite pas, je vais vous rassasier en histoires glauques en vous proposant un (très léger) aperçu d'autres versions de ce conte.

- L'histoire originelle de la belle au bois dormant est issue d'un recueil français datant de 1340 : Perceforest. Racontant diverses histoires, on y trouve notamment la trame de notre conte: 

La belle Zelandine est victime d'un enchantement. Thémis, une fée, n'ayant pas trouvée de couteau à sa place lors du repas célébrant sa naissance, l'avait condamnée à se piquer d'une écharde la première fois qu'elle filerait. Troïlus, notre "prince" de l'histoire la trouva si belle en arrivant devant elle, qu'il la viola sans la réveiller. Elle accoucha neuf mois plus tard, toujours endormie. L'enfant essaya de téter son doigt, lui enlevant ainsi l'écharde et la réveillant de par ce fait.

Ouais, là on est au summum du glauque, du dégueulasse, du tout ce que vous voulez. Cette version fait froid dans le dos, mais est pourtant à l'origine du conte. 

- La version de Perrault suis sensiblement celle de Grimm. C'est la fin qui part un peu en sucette, excusez moi l'expression:

Le prince réveille donc la princesse, ils se marient, tout ça... Cependant, les parents de notre prince n'en sont pas avertis. ils constatent seulement que tous les soirs leur fils s'en va pour revenir le lendemain.
Étrange non? Et c'est ainsi que nous apprenons que la mère du prince est une ogresse, et que le prince lui cache sa petite famille par peur qu'elle ne boulotte l'un des siens (oui à force, le prince et la princesse on eu deux enfants: Aurore et Jour).
Malheureusement, un jour le roi meurt, et le prince se voit donc obligée de devenir roi et de ramener sa femme et ses enfants, voyant déjà sa mère se lécher les babines.
Devant s'absenter pour exercer son devoir, le prince s'en va, laissant les siens avec une ogresse. Et elle ne perd pas de temps! La reine mère demanda à ses cuisiniers de lui préparer la petite Aurore au dîner. Le cuisinier ne pouvant s'y résoudre lui servi un agneau dont elle se régala.
Le lendemain elle exigea que le petit Jour lui soit mitonné. La encore le cuisinier la trompa en lui servant un chevreau.
Et notre cannibale n'ayant aucune limite, elle demanda à manger la princesse elle même. Ayant dormi plus de cent ans, sa peau étant donc plus dur, le cuisinier lui prépara une biche.
Seulement le subterfuge ne dura pas, et la reine mère découvrit la supercherie.
Elle ordonna que l'on apporte une grande cuve dans la cour de château, et de la remplir de crapauds, couleuvre et serpents afin d'y jeter le cuisinier, la princesse et ses enfants. Mais son fils le roi rentra, et de rage de voir son plan échouer, l'ogresse se jeta tête la première dans la cuve.

C'est plutôt bizarre non? On se demande bien où l'ami Charles est il donc allé pêcher une histoire pareille! Cela fait presque deux contes en un, et j'admets ne pas trop aimer cette histoire d'ogre qui sort comme ça d'on ne sait où.

Si vous souhaitez lire les contes, c'est par ici: 



Je reste définitivement dans la team Grimm, mais j'admets que le Disney est un plaisir à regarder (et qu'un jour j'aurais la robe bleue! )Et vous qu'elle est votre version préférée de ce conte?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire