lundi 20 juin 2016

Sky.doll, la fin d'une attente interminable !

Je suis un peu hystérique ce soir.
J'ai enfin dans les mains le Tome 4 de Sky.Doll. Rendez vous Compte!


Oui je me doute bien, vous ne vous rendez pas compte. 
C'est que vous devez ignorer que si le tome 4 vient de sortir, le tome 3 lui date de 2004... 
12 ans! C'est long!


Pour être honnête, je n'ai pas attendu aussi longtemps. En 2004 j'avais l'âge de beaucoup de choses, mais certainement pas de lire Sky.Doll. J'ai découvert cette BD lors des familières promo de vacances, vous proposant juste avant l'été des BD à prix mini, voir avec des couvertures souples. Et à 2€ la BD, on aurait vraiment tord de se priver! Et voilà comment le premier tome de cette BD est tombé dans mes mains, aux alentours de 2006 (ça fait deux ans d'attentes de gagnées, c'est déjà ça!).

Et je suis tout de suite tombée raide dingue de cette bande dessinée, de ces graphismes pop et aux couleurs chatoyantes. Mais sous ce vernis girly, croyez moi que l'histoire n'est pas aussi rose... Elle est carrément trash ouais! (Je déconseille d'ailleurs cette BD au moins de 15-16 ans)


Sky.Doll, c'est un monde à part, mélangeant science fiction est fanatisme religieux archaïques. 
Noa, la protagoniste, est une Doll, une poupée mécatronique destinée à satisfaire les hommes. Et dans ce monde, les poupées n'ont qu'un droit : appartenir à celui qui détient sa clef pour la remontée. Cependant, Noa n'est pas une Doll ordinaire, elle a la capacité de rêver et ses origines sont mystérieuses. Croisant deux émissaires papales, ses aventures alors ne font que commencer...



J'en ai passé du temps à guetter cette sortie, harcelant mon libraire et scrutant internet. Une suite nous a toujours été assurée, mais plus les années passaient, plus elle se faisait lointaine. On regarde de moins en moins les actualités, on voit l'histoire perdurer grâce à quelques hors série, aussi bon que la série originelle. Puis plus rien. Et d'un coup, le miracle a lieu!
Dieu que cette BD c'est fait attendre! Est ce que ça en valait le coup? Eh bien cette décennie passée ne m'a pas empêchée de me ruer en librairie dés que je l'ai vu pointer le bout de son nez!

La couverture est juste à tomber, il y a vraiment eu une évolution graphique depuis les trois premiers tomes, en passant par les hors séries. Le visuel a une importance primordiale me concernant,j'ai tourné le dos à plusieurs œuvres qu'on me décrivait comme géniale, juste parce que les dessins ne me plaisaient pas. Ici, c'est un régal visuel à chaque planche! Et le scénario n'est pas en reste, mais chut! Courez donc plutôt le lire! 




2 commentaires:

  1. merci, pour cette chronique !

    Juste pour info, le tome 3 est daté du 2004. Pas 2002.
    Voilà... ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci à vous de l'avoir lu et d'y avoir répondu! Et j'en profite pour vous rappeler combien j'aime votre BD!
    Et désolé pour cette erreur, j'ai confondue la date avec celle de Sky.doll factories, je ne sais pourquoi! je rectifie de suite!
    Et bon courage pour le dernier tome (snif!) à peine lu le 4 qu'il me tarde découvrir le 5!

    RépondreSupprimer